La fraise est l’un des plus beaux fruits de saison, à consommer nature ou avec une pointe de sucre, en tarte, ou bien encore en carpaccio. Il suffit de peu pour réaliser un dessert original et plein de saveurs. Des fraises finement tranchées, quelques herbes aromatiques, et une pointe de sucre.
Pour rendre notre carpaccio de fraises plus original, nous avons réalisé un sirop (sucre + eau) parfumé à la fève tonka, une épice qui se râpe comme une muscade avec un parfum d’amande amer. En touche finale, on saupoudre de quelques baies de timut écrasées qui apporte un puissant arôme de pamplemousse rose.
D’autres idées pour cuisiner vos fraises ? Essayez notre Tiramisu fraise, framboise et crème au sésame noir, en cocktail pour marier le gin au champagne, ou encore dans une Salade de fraises, avocat et fromage frais qui joue sur son acidité.
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Ingrédients :
- 1 barquette de fraises de saison
- Quelques brins d’estragon ou pousses d’aneth
- Quelques grains de poivre (baies) de timut (« faux » poivre aux saveurs de pamplemousse)
- 100 g de sucre blanc
- 100 ml d’eau
- 1/2 fève tonka
Durée de la recette :
- 5 min. de préparation
- 15 min. de cuisson du sirop
Recette du Carpaccio de fraises, timut et sirop de tonka :
- Commencer par réaliser le sirop. Dans une petite casserole, mélanger le sucre en poudre et l’eau, et râper la moitié d’une fève tonka dans le mélange. Laisser ensuite infuser et réduire sur feu doux 15 minutes environ jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Transférer dans un récipient, le sirop est prêt et se conserve plusieurs semaines !
- Pour le carpaccio, rincer et essuyer délicatement les fraises. Les équeuter, puis les couper en fines tranches à l’aide d’un couteau bien tranchant pour éviter d’écraser les fraises à la découpe.
- Déposer les tranches en rosaces sur une assiette, badigeonner du sirop de tonka. Cela va sucrer, parfumer, et faire briller les fraises.
- Parsemer ensuite de feuilles d’estragon et de pousses d’aneth. Ajouter enfin quelques baies de timut écrasées.
- C’est prêt !
chris 06
J’apprécie ce poivre avec les fraises,donc je vais tester la recette. Merci et bisous
Salade de fraises {une manière originale d’utiliser les épices} | Tortore
[…] Ingrédients (pour deux) ; l’idée du Timut m’est venue de la très sophistiquée recette de Gratinez […]
LadyMilonguera
Une bien jolie idée ce carpaccio…