15 Comments

  1. Pascal saint apo

    Je respecte scrupuleusement la recette donnée ici et elle me convient parfaitement
    Aujourd’hui dimanche de pâques j’ai rajouté un insert avec un peu de pâte mélangée avec du chocolat noir
    Je compte faire un nettoyage au chocolat au lait pour le couvrir entièrement

  2. Louise

    Je suis de la région de Vonas où se trouve le restaurant de Georges Blanc.
    J’ai mangé le gâteau à l’orange à l’auberge de la mère Blanc et effectivement c’est un gâteau plat pas gonflé et il était assez sucré.
    La recette par fiche que j’ai acheté était donnée avec moins de cuisson…20 minutes en tout.
    Je le réalise en deux temps une fois 10 minutes à 210 degré puis 10 minutes à 180…
    Je ne mets pas de sucre glace mais je l’imbibe avec un jus d’orange et de la liqueur de mandarine qui parfume le goût de l’orange.
    Enfin je le décore avec des orangettes non sucrées.

  3. Viviane

    j’ai la recette du livre de Georges Blanc, on ne met que le jus d’une demi orange pour 115 g de sucre glace pour le glaçage. Temps de cuisson 20 mn et non 30 mn.(on peut toutefois cuire un peu plus) On dépose la pâte dans un moule à tarte à bord droit et non dans un moule à cake. Pour l’avoir fait des dizaines de fois, ce gâteau est délicieux mais gonfle assez peu, donc il est inutile de rajouter de la levure. On peut terminer en décorant avec des fruits confits.

    • Gratinez

      Merci beaucoup Viviane pour ces précieuses indications. Je corrigerai la recette dans votre sens dès que j’en aurai le temps. Pour le temps de cuisson au four, c’est vraiment variable d’un four à l’autre, et généralement, les temps de cuisson de livres de chefs sont toujours sous-estimés car calculés à partir d’un four professionnel.

  4. Marie reymond

    Bonjour, je suis en train de réaliser la recette, il est au four, par contre le glaçage pas besoin de chauffer le sucre glace avec le jus d’orange et le kirch? merci de votre réponse 🙂

      • Marie reymond

        Par contre, il n’a pas gonflé :/ et j’ai vérifié avec une recette, il ne faut que le jus d’une demie orange pour 150 gr de sucre glace….le goût est splendide, mais pas gonflé et je n’ai pas du le laisser assez cuire, je n’arrivais pas à le démouler….pas terrible pour les yeux!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *