87 Comments

  1. Line

    Testé et mon mari a adoré ! La prochaine fois j’y ajouterai un peu de mozza râpée pour plus cde gourmandise

  2. Elodie

    Merci pour cette recette, mes enfants se sont jetés dessus et ma mère m’a demandé la recette (et ça c’est un sacré compliment )

    Recette notée ds mon précieu calepin

  3. Rota-Graziosi

    Bonjour, très belle découverte ces petite boulettes de courgette,
    Pour ma part j’ai rajouté mon épice préféré cumin et de la coriandre + j’ai rajouté un reste de pois chiche au piment d’espelette et pour que ça se tienne je les ai roulé dans de la chapelure ! Ce fut gourmand et un pur moment de bonheur !
    C’est vrai qu’une petite sauce en plus est bien recommandé
    En tout cas super recette et facile à faire !
    Merci

  4. Christelle

    Un grand merci pour cette recette repérée hier sur Pinterest et que j’ai voulue tester dès ce midi tant ces boulettes me faisaient envie ! C’est délicieux 🙂
    Même mon fils, post-ado, a adoré !
    J’ai utilisé deux petites courgettes (inutile de changer les proportions des autres ingrédients) et après avoir bien essoré leur chair entre mes mains les galettes se sont bien tenues à la cuisson. C’est sûr, il faut les retourner avec soin mais la galette reste bien « soudée » 😉
    A refaire donc et avec d’autres légumes aussi ! Je suis tentée par des galettes patates douces/carottes tout en gardant les autres ingrédients.
    Bonne soirée,
    Christelle

  5. Nate

    J’ai suivi la recette à la lettre et j’ai réussi les boulettes (elles ne se sont pas affaissées).
    Nous avons trouvé ça bon, mais un peu sec et pour nous qui aimons beaucoup les épices, ça manquait un peu de saveurs. Je vais réessayer avec 1cc de curry et 1cc de gingembre.
    En tous cas c’est une bonne base et ça permet de manger des flocons d’avoine 🙂

  6. CherieDeToi

    Parfait !! Croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, une merveilleuse façon d’utiliser des flocons d’avoine. En plat unique, avec une sauce fromage blanc/menthe pour tremper.. Un régal !

    • Nate

      Justement je me disais qu’il me manquait une sauce, très bonne idée !
      Je pensais aussi à une sauce tomate style coulis mais maison.

    • Gratinez

      Bonjour. Bien sur que non, ce n’est pas obligatoire. Ajouter peut être un peu de farine pour aider la boulette à se maintenir.

  7. Julie

    J’ai essayé la recette mais je pense qu’il y a une étape que j’ai loupé ! J’ai tout mélange ensemble alors que je devais peu être tremper les boulettes dans le mélange oeuf… bon c’est plutôt des galettes mais c’est super bon quand même !

  8. MaVieEnChocolat

    J’ai testé cette recette hier soir et c’est une réussite ! Le mélange des saveurs est juste parfait. En effet pour la cuisson c’était pas si simple de tourner les boulettes sans les casser, mais en étant délicate j’ai réussi à ne pas en casser une seule !

    Merci pour cette recette qui fait maintenant parti de mes favorites !

    • Kaou

      Je suis nul en cuisine petite question dois je tremper mes boulettes vege dans le mélange oeuf oignon je suppose ? . Question bête je l’avoue .

    • texmex

      Pour les retourner sans les casser, il faut juste les laisser griller assez pour que la croute soit solide, et hop ca devient des triangles en 3D. 🙂
      Super recette qui permet de manger des courgettes. Un peu d’épices en plus possible, comme du piment d’Espelette ou …

  9. Annie

    Bonjour, j’ai testé hier soir, ça me faisait vraiment envie tellement ça a l’air appétissant !
    Mais j’ai un peu galéré à la cuisson, les boulettes se sont défaites dès le début, je pense que ma courgette, pourtant toute fraîche, a rendu trop d’eau et j’aurais du la presser comme il a déjà été dit dans certains commentaires ! Ou alors était-elle un peu trop grosse ? … mais pas tant que ça en fait !
    Je ne me suis pas laissée démonter pour autant et j’ai donc rajouté un peu de farine et un peu de chapelure pour rendre le mélange plus consistant, dommage pour la diététique !!!
    Du coup, ça a mieux été pour la cuisson …
    Et c’était délicieux, avec les petits navets caramélisés sauce soja et gingembre que j’ai fait en plus, un régal !!!
    Et les boulettes froides ce soir, un vrai délice, (avec une salade de betteraves rouges à l’ail et au paprika et cumin à l’escabèche de ma maman) !!
    Merci, je referai cette recette avec plaisir !!!
    (En faisant dégorger et presser les courgettes cette fois, et je rajouterai un peu plus d’ail, j’adore, et un autre fromage que le gruyère que j’ai utilisé hier qui ne m’a paru pas assez goûteux, du parmesan peut-être … ? !!!)
    Bon, désolée pour mon long bavardage, mais je voulais vous faire part de mes impressions sur cette petite recette que j’ai aimée et on chéri aussi !
    Bien à vous et encore merci !!!
    Annie

    • micheline

      Si vous voulez que vos boulettes végétariennes ne se défassent pas dans la poêle, vous pouvez les mettre sur une assiette et les faire cuire d’abord au micro-ondes…..et ensuite seulement les faire frire. C’est 100% garanti ! 🙂

  10. Kitiouchka

    Alors moi j’ai testé au four et c’était super bon !
    Par contre ma courgette était assez grosse, donc au sortir du frigo j’ai rajouté 2 cs de farine de pois chiche. Les boulettes ont été facile à façonner avec les mains, ça été rapide, j’avais peur que ça colle mais non.
    Une fois posées sur la plaque j’ai badigeonné d’huile au pinceau.
    J’avais préchauffé mon four à 200° puis réduit à 180°. Laissés 20min, c’était parfait.

    Une question bête : devant ma râpe j’avais hésité, j’ai finalement râpé les 3/4 au gros, et le 1/4 restant au fin. Ce n’est pas précisé dans la recette la grosseur du râpé.
    Merci pour cette recette que je vais imprimer direct et placer dans mon classeur fétiche 🙂

    • Kitiouchka

      Je précise aussi que je n’avais qu’un seul oeuf (au lieu de 2 préconisés), ça n’a pas eu l’air de nuire ni à la tenue ni au résultat final.

    • Gratinez

      Bonjour! Non non il faut intégrer la courgette crue dans la préparation.
      Bien à vous et excellente dégustation

  11. Ingrid

    Bonjour,merci pour cette excellence recette! je voulais juste apporter deux petites remarques….
    1-pour eviter que les courgettes rendent trop d’eau je les presse dans un torchon apres les avoir rapées,nickel…
    2-j’ai essayé la version au four (un peu par flemme je l’avoue…) et là désolée mais la recette n’a plus rien à voir…les boulettes sont séches,c’est peut-être moins calorique mais aussi beaucoup moins bon….
    Cordialement!

    • valerie

      merci pour ce commentaire j etais justement entrain de me demander si j allais pas les mettre au four :))

    • Gratinez

      Pas certain, le flocons d’avoine donne de la matière et de la consistance. Après si vous faites le test et qu’il est concluant, nous sommes preneurs de l’info! 🙂

      • Samba

        Alors moi j’ai essayé avec son avoine à la place des flocons et j’ai remplacé le persil par du basilic 🙂 les boulettes sont parfaites!!! Et en plus c’est dietetic 🙂 merci

  12. Anastasia

    Très bonne recette ! Les boulettes sont moelleuses à cœur et croustillantes sur les bords !
    Ayant mis 2 courgettes, j’ai rajouté un œuf et 4 à 5 c-à-s de chapelure avant cuisson. Un régal !!

    • maunas karine

      Je réalise une recette à peu près identique avec des courgettes râpées et pressées dans le torchon, j’ajoute 3 sortes de farine (épeautre, riz, sarrasin), une cuillère à café de levure chimique, de la levure de bière et des flocons d’avoine. Je pense que l’on peut aisément y ajouter les oignons. Je lis le tout avec une sauce type riz, épeautre, soja (celle que j’ai) ; la consistance doit être suffisamment épaisse pour que l’on puisse donner une forme. Je laisse reposer 1/2h. Je cuis dans la poêle.

    • Gratinez

      Bonjour Frede! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des curry sans cumin! Nous allons bientôt en proposer un à nos lecteurs! D’ici là, pourquoi ne pas essayer une mélange tant pour tant de graines de coriandre et graines de fenouil moulues avec du curcuma ? A très vite!

      • Frede

        Merci … Je pensais qu’il y avait du cumin dans tous les currys
        Je vais me mettre en recherche 🙂
        (allergique à la coriandre aussi)
        Et je vais tester. Ca a l’air très bon

  13. Véro

    Testé hier soir : un régal ! Tout le monde a adoré, même mes trois enfants qui, pourtant, n’aiment pas spécialement les courgettes (et une qui déteste les oignons !!!)
    N’ayant pas de flocons d’avoine sous la main, j’ai utilisé de la farine de pois chiche pour épaissir la préparation ; c’était excellent ! Merci pour cette recette.

  14. Aurore

    Au Top ! Par contre pour les boulettes, elles n’ont pas tenues, je pense que c’est du à la courgette, qui a du trop rendre car j’en ai pris une grosse pour la recette mais pas grave, j’ai mis comme tel dans la poêle, c’était super bon !! c’est parti en un rien de temps, et vu que je n’avais pas de persil j’ai remplacé par de la coriandre (que je raffole) ça sentait bon dans la cuisine, tout le monde m’a fais le compliment..;) Je referai c’est sur^^

  15. Vandenplas

    excellent, je viens d’essayer, mais j’avais oublié de presser la courgette, j’ai donc rajouté une tasse de chapelure avant la cuisson et elles se sont bien tenues ! moi j’ai fait une salade de chou blanc au vinaigre de framboise et qqs copeaux de vieux comté !!! on s’est léché les doigts !!!

  16. pattou

    Moi j’ai essayé avec des flocons de petit épeautre et c’est excellent aussi ! Tout le monde en redemande donc ce soir c’est rebelote mais j’ai doublé les doses et je vais essayer au four . MIAMMM!!!!!

  17. Lorry

    Votre recette m’inspire! Par quoi peut on remplacer le gruyère râpé?un autre œuf? Parce que je suppose que si je l’enlève il va manquer du liant….
    Comme je peux pas en manger…
    J’attends vos idees.
    Merci bcp pour le partage!

  18. Xave

    Bonjour à vous deux,
    moi qui ne mangeais les flocons d’avoine uniquement en porridge, j’ai vraiment apprécié d’en faire des boulettes.
    J’ai opté pour une mise forme façon quenelles avec deux cuillères à soupe ça donne une forme qui se tient bien à la cuisson et qui présente bien.
    Merci.

  19. Carine

    Bonsoir pensez vous qu’il soit possible de les faire cuire au four plutôt qu’à la poêle. Merci pour votre réponse.

      • nr

        je fais de petites boulettes un peu aplaties et je les dépose sur une plaque et je les mets au four+grill en vérifiant la cuisson régulièrement
        …et c’est très bon

    • Gratinez

      Bonjour Véronique, en effet, je pense que c’est lié à la courgette supplémentaire car c’est un légume qui rend beaucoup d’eau.. 🙂

  20. Fulberti

    Simple facile à faire et bon. Merci pour la recette ! J’en ai fait beaucoup plus, je me suis régalé 🙂

  21. Céline

    Testé hier soir! C’était super bon, il m’en reste d’ailleurs parce que j’en ai fait deux fois plus !
    Merci !

  22. Aurore

    Excellente idée que d’utiliser le flocon d’avoine, je l’utilise pour faire des galettes, ais garde cette recette là sous le coude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *