Le melon, Lui, ça lui rappelle l’Espagne où il passait ses étés chez ses grand-parents. Tous les midis, on avait droit au tandem « Melón con jamón », qui allie parfaitement le sucré du fruit au salé du jambon serrano qui se devait d’être bien sec. Pour Elle, c’est l’été qui arrive !
Bien évidement, on n’est pas là pour vous donner la recette du melon à l’Espagnol … on coupe un melon en tranches, on retire les pépins, et on dépose des tranches de jambon dessus, facile ! Alors, transformer le melon, changer la façon dont on le consomme si simplement, le défit était de taille !
De même que l’on avait tenter le kiwi rôti, de même que l’on s’était essayer à une recette de clémentine au romarin, il nous est venu l’envie de faire un melon rôti au romarin, remplacer le jambon par une charcuterie type bacon qui croustille après passage au four, quelques graines pour ajouter de la texture, un peu d’estragon pour redonner de la fraîcheur au plat, et enfin, une sauce faîte à partir d’un fromage à pâte persillée et quelques gouttes de vinaigre balsamique
Pour 3 entrées :
- 1 beau melon
- 4 à 5 branches de romarin (frais ou séché)
- 4 à 5 branches d’estragon frais
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 30 g de fromage à pâte persillé (bleu, roquefort, etc.)
- 10 cl de crème liquide (allégée) ou bien de crème de soja
- 3 tranches de bacon, ou tout autre charcuterie qui peut être grillée au four
- 1 poignée d’un mélange de graines (ici, c’est un mélange de graines de tournesol et de graines de lin)
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
- 20 min. de cuisson au four à 200°C
La recette du Melon rôti au romarin, bacon et graines, estragon et sauce persillée :
- Mettre le four à préchauffer à 200°C.
- Couper le melon en deux, le vider de ses pépins à l’aide d’une cuillère à soupe, puis couper chaque moitié en trois parts égales. Compter 2 parts par personnes pour une entrée. Déposer les 6 parts obtenues dans un plat allant au four.
- Déposer ici et là les branches de romarin sur le melon, couper les tranches de bacon en deux et les mettre aussi dans le plat sur chaque part de melon, et enfin, parsemer le tout d’une poignée de mélange de graines.
- Enfourner le tout pour 20 minutes environs à 200°C.
- Pendant ce temps, préparer la sauce : mélanger dans un bol la crème liquide avec le fromage à écraser à l’aide d’une fourchette.
- Après 20 minutes, sortir du four et retirer les branches de romarin. Servir tout de suite dans une assiette, et ajouter quelques feuilles d’estragon et une cuillère à café de vinaigre balsamique pour chaque assiette.
- C’est prêt !
Note: bien évidement, l’écorce du melon ne se mange pas, même rôti !!
laura
ce melon a l’air délicieux !
Gratinez
Merci Laura! C’est une belle surprise le melon au four!
LadyMilonguera
Hummmmmmm… Comme ça me plait ça !
Gratinez
🙂
Marie L / Allergique Gourmand
Waouh !!! J’adore cette recette avec des aromates que j’aime, des ingrédients gouteux, une belle combinaison. Belle journée
Gratinez
Raconte-nous quand tu la testes! Bises