Tous les débuts de semaine, on fonctionne un peu de la même façon. On a fait la fête le weekend, on est sorti au restaurant, on a bu… Donc dimanche soir, lundi soir, mardi soir, c’est healthy ! Soupe, salade, on met l’accent sur le végétal. Et le plus important, c’est de ne pas s’ennuyer en mangeant. Car oui végétal ne rime pas avec ennuie…
Donc on décline les soupes, les salades, les sauces (de salade), on passe les légumes au four, au wok, on associe les textures, les goûts… On varie les plaisirs.
Hier soir, c’était soupe. Vous le verrez, à la maison, on est très soupe… c’est facile, c’est rapide, ça se décline à l’infini ! On a testé un mélange de céleri-rave et de poire qui marche merveilleusement bien. Et on a lié le tout avec de la purée d’amandes.
Vous trouvez de la purée d’amandes dans votre supermarché ou rayon bio. Mon amie Julie, qui est propriétaire de Bül (le 1er bar à cannes de France) , m’a dit ce week-end que c’était simple à faire soi-même. Affaire à suivre donc…
Vous recherchez les épices nécessaires à cette recette, ou tout simplement curieux ? Découvrez NOMIE la marque d’épices que nous avons créée, et rendez-vous sur notre e-shop: nomie-epices.fr (Code Promo -15% : GRATINEZ15)
Pour 4 personnes :
- 550 g de céleri-rave
- 1 échalote
- 1 poire
- 1 cuillère à soupe de purée d’amandes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 pincée de piment d’Espelette par assiette au moment de servir
- 1 cuillère à café d’huile de noix (ou de noisettes) par assiette au moment de servir
- Sel, Poivre du moulin
Durée de la recette :
- 5 min. de préparation
- 20 min. de cuisson
Recette de la Soupe au céleri-rave, poire et purée d’amandes :
- Peler le céleri à l’aide d’un grand couteau, et couper grossièrement en gros dès à peu près de la même taille.
- Émincer l’échalote.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole ou une cocotte pour y faire revenir le céleri-rave et l’échalote. Laisser dorer pendant 3/4 min en remuant de temps en temps.
- Couvrir d’eau, ajouter une poignée de gros sel (10 g/l environ) et plonger le bouillon cube.
- Pendant ce temps, peler la poire et la couper en quartier.
- Faire cuire 15 min. à petit bouillon jusqu’à ce que le céleri soit bien tendre.
- Ajouter la poire dans la casserole/cocotte et faire cuire encore 2 min.
- Couper le feu, ajouter la purée d’amande et mixer jusqu’à obtenir un velouté bien crémeux. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour allonger le velouté (selon vos préférences).
- Lors du service, ajouter une pincée de piment d’Espelette et une cuillère à café d’huile de noix en fin filet !
- C’est prêt !
Bernadette
Je l’ai faite ce soir, mais en mode purée. Donc j’ai mis quasiment le double de céleri. Et une poire de plus. Il faut les prendre très mûrs. J’ai. Mis de la purée de noisette et quelques amandes. Je n’ac’vais pas de pâte d’amandes. Bon cheri a aimé alors qu’il a crié à la tentative d’assassinat, que jamais il ne mangera « ça » en parlant du céleri. Vous savez, avec ce petit ton qui dit : non mais tu m’as regardé.
Bon bah, ça, c’est fait. Madame 1- 0 Monsieur
Antoinette
Toute la famille a adoré ! Mon fils de 3 ans aurait fini la casserole, c’est parfait !
Gratinez
Merci Antoinette! Les enfants sont de vrais gastronomes et on est très touché de savoir que ton loulou a aimé notre soupe! 😀
Alibibi
Très orignal comme association. Tentant !
Cassoco
bonjour,
belle idée bien tentante. Promis, je l’essayerais prochainement, en attendant, je l’épingle sur Pinterest pour la retrouver facilement.
merci
Mélie Mélo en cuisine
hummm parfait